Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Saint-Père François a érigé le 15 mars 2016, le nouveau Diocèse de Kumba (Sud-Ouest Cameroun), par démembrement du Diocèse de Buéa, le rendant suffragant (dépendant) du siège métropolitain de Bamenda, rapporte l’Agence Fides, l'organe d'information des œuvres pontificales missionnaires du Vatican. Le pape François a, dans le même temps, nommé le tout premier Evêque de Kumba, en la personne de Mgr Agapitus Enuyehnyoh Nfon, jusqu’ici Evêque auxiliaire de Bamenda.

Mgr Agapitus Enuyehnyoh Baba Nfon est né le 11 février 1964 à Shisong, dans le Nord-Ouest du Cameroun, de feu Joseph Nfon et de Odilia Kinenla. Deuxième d’une famille de 8 enfants dont six filles et deux garçons, il a été ordonné prêtre le 22 mars 1991 et consacré évêque le 31 mai 2011. Mgr Agapitus Enuyehnyoh est titulaire d’une licence en philosophie obtenu à l’Institutum Patristicum Augustinianum de Rome en 2001.

Le nouveau Diocèse de Kumba comprendra les provinces de Ndian et de Même, outre à une partie de la province de Kupe-Manenguba. Il sera limitrophe au nord du Diocèse de Mamfe, à l’Ouest du Nigeria, à l’Est du Diocèse de Nkongsamba. Il sera suffragant (dépendant) de l’Archidiocèse de Bamenda. L’actuelle église paroissiale de Fiango, dédiée au Sacré-Cœur de Jésus, deviendra la Cathédrale du Diocèse de Kumba. Le Cameroun compte désormais 25 Diocèses.