Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le nouveau directeur général de l’Autorité aéronautique, Mme Paule Avomo Assoumou épse Koki, a été installée mercredi 30 décembre 2015 dans ses nouvelles fonctions. C’était au cours d’un conseil d’administration extraordinaire – il a duré une vingtaine de minutes – qui a vu la chute de l’ex Dg, Pierre Tankam.

Dans son discours de circonstance, le Ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o s’est voulu clair quant aux missions assignées au Dg entrant. Il a également rappelé le statut de l’Autorité aéronautique du Cameroun dont il assure la tutelle technique. Nous vous proposons en intégralité le discours d’Edgar Alain Mebe Ngo’o, relayé par nos confrère du quotidien Le Jour en kiosque jeudi 31 décembre 2015.

«Vous prenez fonction au moment où le gouvernement est résolument engagé dans un ambitieux programme de promotion de l’aviation civile, avec comme objectif prioritaire la certification des aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala, la réhabilitation de nos aéroports secondaires, et le redressement de notre compagnie nationale aérienne Camair-Co. Votre action au quotidien devra tendre à l’atteinte de ces objectifs qui conditionnent le bon déroulement des CAN féminine et masculine 2016 et 2019.

C’est le lieu de rappeler afin que nul n’en ignore que de part son statut d’établissement public et administratif, la CCAA n’est pas une société privée, il s’agit d’un démembrement de l’Etat placé sous double tutelle technique et financière d’une part ministère des Transports en charge de l’aviation civile, et du ministère des Finances. Cette institution est investie d’importantes prérogatives de coercition en matière de contrôle et de sûreté et de sécurité de l’aviation civile, ces prérogatives doivent exercées aux hautes directives du gouvernement dans un esprit de franche et de seine collaboration, et surtout dans les conditions qui garantissent le strict respect de l’autorité de l’Etat.

Par ailleurs, Mme le Dg, l’institution dont vous avez désormais la charge est appelée à exécuter des missions sensibles frappées, selon le cas, du sceau de la confidentialité, du secret, voire du secret-défense. Notamment les missions qui vous amènent à collaborer avec les autorités militaires. Je vous demande de veiller à ce que les plus hauts responsables, vos collaborateurs, fonctionnaires ou assimilés, s’astreignent à l’indispensable devoir de réserve concernant les faits ou informations dont ils pourraient avoir connaissance dans l’exercice de leurs fonctions. Et même, après l’exercice de leur fonctions.

Enfin Mme le Dg, l’exercice des hautes fonctions au sein de l’appareil étatique a comme corolaire la loyauté sans faille avec les institutions de la République. L’esprit patriotique, le respect de la hiérarchie et la priorité absolue à accorder à l’intérêt supérieur de la nation. Mme le Dg, la mission qui vous échoua dorénavant est complexe mais tout aussi exaltante. Soyez en rassurée, vous en avez les aptitudes nécessaires. J’invite tous vos collaborateurs ici présents de vous apporter une France et loyale collaboration. Je vous déclare installée dans vos nouvelles fonctions de la Cameroon Civil Aviation Autority».

l'affaire d'avion à fait sauté le Dg

l'affaire d'avion à fait sauté le Dg