Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combien de Camerounais achetent des journaux de nos jours puisque le niveau de vie ne le permet pas pour la majorité .

Kiosque à journaux Archives
Le sujet était à l’ordre du jour de deux assemblées générales de la Messagerie de Presse du Cameroun (MESSAPRESS) tenue jeudi à Douala, la capitale économique.

La première, ordinaire, visait à arrêter les comptes. La seconde, extraordinaire, avait pour objectif principal d’entériner la recapitalisation de l’entreprise de distribution de presse et de livres au Cameroun, tel que demandé par le Conseil d’administration lors d’une session le 28 avril dernier.

Selon Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi, il était donc question pour les actionnaires, SOPECAM (Société de Presse et d’Éditions du Cameroun) et PRESSTALIS, tel qu’annoncé dans un communiqué de l’entreprise publié le 17 mai 2017, de se prononcer sur un projet d’augmentation de capital à hauteur de 450 millions de FCFA. Une recapitalisation par abandon de créances de l’actionnaire principal, PRESSTALIS. Sur les conclusions, rien n’a filtré à l’issue des travaux, apprend-on.

L’on se souvient que dans une interview parue dans un journal  du 20 juin 2016 au sortir d’une assemblée générale ordinaire le directeur international de PRESSTALIS et président de Messapresse, Christian Carisey, indiquait: «On est prêt à ouvrir notre capital. Après il faut voir dans quelles conditions ça peut s’imaginer».

L’assemblée générale extraordinaire de jeudi à Douala survient dans un contexte où les relations entre Messapresse et les éditeurs de presse ne s’améliorent pas. En février dernier, Christian Carisey, lors d’une série de rencontres à Yaoundé avec le ministre de la Communication et les éditeurs, expliquait que 80% des journaux locaux sont invendus.

L’entreprise a estimé son déficit annuel entre 150 et 180 millions de FCFA, ses options étant donc que le gouvernement prenne en charge ce déficit financier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :