Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aboubakar Shekau Archives

la desente aux enfers de l'ex chef de la secte ,Le leader de la secte nigériane a finalement fait signe de vie jeudi à travers un enregistrement audio.

Aboubakar Shekau n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne la secte nigériane, Boko Haram. Dans un enregistrement audio d’environ dix minutes, Shekau affirme être «toujours présent», alors que l’Etat Islamique avait nommé Abou Moussab Al-Barnawi pour le remplacer mercredi dernier.

«En conséquence, les gens doivent savoir que nous sommes toujours présents», affirme Shekau jeudi 4 août après de longs mois de silence. Il était apparu affaibli dans une vidéo en mars dernier. Le bruit de sa mort s'est déjà répandu à plusieurs reprises par la suite.

Selon un expert en sécurité, la sortie médiatique de Shekau ce jour confirme la division au sein de la secte nigériane. «La thèse de la scission qui avait été avancée il y a quelques semaines par Thomas Waldhauser, le chef de l’Africom, devant des sénateurs américains se confirme», indique un colonel à la retraite.

L’officier à la retraite indique par la suite que le groupe de Shekau maintient sa base dans la forêt Sambisa au nord-est du Nigéria. «Cette faction poursuit la doctrine du fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf», informe notre source. Selon l’expert, la deuxième faction a une base dans la zone du Lac Tchad et a tissé des bonnes relations avec l’Etat Islamique.

Partager cet article

Repost 0