Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’investisseur français, Vincent Bolloré, a été reçu en audience au Palais de l’Unité le 6 Avril 2016. Il est allé présenter au Chef de l’Etat Paul Biya, ses nouvelles ambitions dans les domaines du transport et de la logistique, en rapport avec le nouveau port en eau profonde de Kribi (Sud), le chemin de fer, le stockage de l’énergie et la culture.

S’agissant notamment du port de Kribi, Vincent Bolloré a annoncé la signature sous quinzaine du contrat de concession avec le gouvernement camerounais en vue de la gestion du terminal à conteneurs, apprend-on. Parlant de la société «Cameroon Railways (CAMRAIL, dont son groupe est l’exploitant, l’investisseur français a mis l’accent sur la durée du transport des voyageurs par train. Selon ses déclarations face à la presse, l’objectif de son groupe est de ramener la durée du voyage entre Yaoundé et Douala en dessous de trois heures, contre quatre heures actuellement.

En ce qui concerne le stockage de l’énergie, le groupe Bolloré, selon son Président Directeur Général, compte «étendre le système de panneaux solaires expérimenté avec succès à l’Université de Yaoundé I dans certaines localités de l’arrière-pays en utilisant des conteneurs pour capter cette énergie produite grâce au soleil».

Enfin, M. Bolloré a évoqué les activités du groupe Vivendi-Canal+ dans le domaine de la culture avec l’ouverture des salles modernes de cinéma et de spectacle au Cameroun. L’ouverture de la première salle de cinéma est projetée en mi-juin 2016 à Yaoundé.

Le groupe Bolloré a choisi, depuis plus de cinquante ans, d’être présent en Afrique et de s’y développer. En 2008, il a créé une marque, Bolloré Africa Logistics, qui fédère l’ensemble de ses activités sur le continent africain et dans les pays qui entretiennent des relations commerciales avec l’Afrique.

Bolloré Africa Logistics est le premier réseau de logistique intégrée sur le continent africain et le premier opérateur de partenariats public-privé portuaires et ferroviaires. Grâce à un maillage du continent sans équivalent, et une présence effective dans 55 pays dont 45 en Afrique avec plus de 25 000 collaborateurs, Bolloré Africa Logistics est aujourd’hui le spécialiste des projets industriels sur mesure pour un portefeuille de clients venus du monde entier

Cameroun - Audience: Vincent Bolloré parle à Paul Biya de ses projets pour le Cameroun

Partager cet article

Repost 0