Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la tête du classement, selon Webometrics, on retrouve le Gambro Healthcare du Swaziland.

Principal organisme public de recherche en Espagne, l’étude Webometrics est réalisée par un groupe de recherche appartenant au Console Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC). Ce classement mondial voit donc le Gambro Healthcare du Swaziland, 598 mondial et 1er hôpital en Afrique. Et comme dans la plupart des classements africains, ce sont l’Egypte et l’Afrique du Sud qui se taillent la part du lion avec respectivement 12 et 11 centres placés dans le top 50.

Le Quotidien Emergence de ce 29 décembre 2015, paru en kiosque, revient ensuite sur l’excellence de l’Institut Pasteur de Madagascar qui occupe le 5ème rang et l’Edna Adan Maternité Hospital de Djibouti au rang de 13ème. Le Kenya et le Maroc ont des palmarès assez honorables car ils présentent 5 ou 6 centres hospitaliers. L’Ile Maurice quant à elle a déjà deux centres médicaux. Ce qui confirme son ambition d’essor dans le tourisme médical. Par ailleurs, certains pays tels que l’Ouganda, le Sénégal, la Tanzanie, Zambie se partagent un à deux centres hospitaliers dans le classement.

Le grand absent reste l’Afrique centrale, dont aucun centre médical n’a retenu l’attention des experts en qualités de centres hospitaliers. Pour le cas d’espèce, le Cameroun ne figure donc pas parmi les 50 premiers centres hospitaliers d’Afrique. Une situation qui devrait attirer l’attention des autorités administratives du Cameroun quant à l’amélioration de la qualité des services offerts aux patients et l’adaptation de nos centres hospitaliers aux normes internationales. sur quelle base se classement est fait ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :