Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) vient de publier les chiffres de la production pétrolière au Cameroun pour le premier semestre de 2015. La production nationale de l’or noir, pour les six premiers mois, a réalisé son meilleur bond depuis 2002. Constat fait par Le Jour du 6 octobre 2015 qui indique que «la Société Nationale des Hydrocarbures annonce qu’au 30 juin 2015, le pays a franchi la barre de 100 000 barils de pétrole brut par jour».

C’est largement au-dessus de la performance nationale à la même période en 2014. «Ainsi, la production nationale sur le premier semestre de l’année a atteint 16,44 millions de barils. Soit une hausse de 22,79%», écrit Le Jour. Les chiffres sont aussi en hausse par rapports aux parts qui reviennent à l’Etat après le partage avec les sociétés d’exploitation. «…les quantités qui reviennent à l’Etat du Cameroun ont atteint 10,728 millions de barils, soit une croissance de 40,25%»,peut-on lire dans le journal.

La relance de la production nationale a coïncidé avec la chute des prix sur le marché international. Ainsi, cette production a «permis de couvrir le manque à gagner provoqué par l’effondrement des prix sur le marché international. De janvier à juin, la Snh a reversé au Trésor public la somme de 173,438 milliards de Fcfa», souligne Le Jour qui précise que «c’est plus que la moitié de l’objectif annuel fixé à 264,25 milliards».

Le Jour analyse que «cette production permet à la Sonara (Société Nationale de Raffinage Ndlr) de maintenir le niveau des recettes malgré l’effondrement des prix. D’un autre côté, ces prix profitent bien à la Sonara qui achète sur le marché international le pétrole qu’elle raffine. Seulement, l’effet reste attendu à la pompe où aucun franc n’a été enlevé au litre du carburant et du pétrole lampant».

Concernant le gaz, «les quantités ont augmenté de 24,27% sur les 12 mois jusqu’en juin 2015. La production a ainsi atteint 7 285, 19 millions de pieds cubes. C’est de bon augure pour l’approvisionnement du pays en énergie électrique, car le gaz produit alimente non seulement la centrale thermique de Kribi connecté au champ de Sanaga Sud,

l'argent du petrole prend quelle direction ?personne ne sait suivez mon regard

l'argent du petrole prend quelle direction ?personne ne sait suivez mon regard

Partager cet article

Repost 0