Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une opération inédite au bilan très lourd. La guerre contre la secte nigériane change de stratégie,

Entamée au mois de mai 2014, la guerre contre Boko Haram qui se déroule particulièrement dans la région de l’Extrême-Nord, a pris une tournure très grave dès le vendredi 26 décembre 2014. Les terroristes qui ont radicalement changé de stratégie, font des incursions à divers endroits dans un espace de temps très réduit. «Depuis trois jours, nous constatons sur plusieurs lignes de fronts, des attaques de la secte Boko Haram… Ces attaques cordonnées et étendues le long de la ligne de front tendent à expliquer une autre stratégie de la secte qui consiste à vouloir distraire nos troupes pour les rendre vulnérables» fait savoir une note d’information signée du Colonel Didier Badjeck, chef de Division de la Communication au Ministère de la Défense.

L’offensive à outrance des terroristes a été essentiellement enregistrée dans les localités de Makary, Amchidé, Limani et Achigachia. Selon l’attaché de presse des forces de défense camerounaises, sept individus de la secte venus se ravitailler au marché de Makary ont été neutralisés alors que sur une contre attaque sur la base de Shogori, l’armée camerounaise a tué trois assaillants et détruit deux pick-up. L’on apprend également que les forces de défense qui sont tombées dans une embuscade vers Waza, ont perdu un soldat et trois autres ont été blessés alors que sur le même champ de bataille, sept membres de la secte Boko Haram ont été tués.

Sans répit et suivant un plan à géométrie variable, des assaillants ont tenté hier Dimanche de fondre comme des fourmis sur les militaires camerounais regroupés dans une base à Achigachia. «Une horde d’un millier de combattants ont donné l’assaut sur le camp d’Achigachia tenu par nos forces de défenses qui ont dû reculer après avoir tenté de défendre leur position. Les membres de la secte ont planté leur drapeau sur Achigachia» relate le texte du Mindef.

Et pour récupérer cette partie du territoire camerounais, les militaires ont opté pour une riposte inédite. «Sur hautes instructions du Chef de l’Etat, chef des armées, l’aviation de chasse est entrée en action pour la première fois (depuis le début de cette guerre, ndlr). Après deux passages et un feu nourri, les assaillants ont déguerpi après avoir perdu des hommes sur le terrain. Les opérations de sécurisation sont en cours… Le bilan humain de l’attaque d’Achigachia sera communiqué dès que l’évaluation opérationnelle sera faite» conclut la note d’information du Ministère de la Défense.

le cameroun passe à l'etape suivante pour neutraliser la secte

le cameroun passe à l'etape suivante pour neutraliser la secte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :